PAUL MANGIN DEVIENT LE PREMIER AMBASSADEUR DE MEURTHE ET MOSELLE


Publié le 7 octobre 2020

🎯 L’Agence du Don en Nature a (l’immense) chance de bénéficier du soutien de plus de 30 ambassadeurs.rices bénévoles, réparti.e.s sur tout le territoire français. Paul Mangin, ambassadeur de la Région Grand Est depuis février 2020 est le premier ambassadeur de sa région. Il s’occupe plus particulièrement du territoire de Meurthe-et-Moselle.


“J’AI TOUJOURS EU DES ENGAGEMENTS ASSOCIATIFS ET SURTOUT MUNICIPAUX “


“73 ans, marié, 3 filles et 2 petits enfants, retraité depuis 2009”, voici comment se présente Paul Mangin, notre ambassadeur de Meurthe et Moselle. Après des études et l’essentiel de sa vie professionnelle entre Thionville, Metz, Strasbourg et Nancy – agglomération où Paul réside depuis 45 ans maintenant – sa vie professionnelle n’a pas été linéaire mais riche d’expériences :



“J’ai débuté dans le commerce de détail de prêt-à-porter féminin. Ensuite pendant 15 ans, j’ai travaillé dans les organisations professionnelles d’employeurs et la formation avec la création d’un CFA”.

Paul Mangin, ambassadeur Meurthe et Moselle

Second virage pour lui lors de la Direction d’une PME (qui s’est avérée impossible), puis la création d’une entreprise qui au bout de 2 ans a dû être interrompue… Paul rebondit et enchaîne : animation de cellules de reconversion et reclassement de l’industrie textile vosgienne, puis premiers pas dans la protection sociale en intégrant Le centre de gestion de Metz du Groupe Malakoff Humanis : “J’en suis devenu le responsable pendant 10 ans avant de devenir Directeur des Opération Retraite du Groupe en région Parisienne” nous explique-t-il.

Parallèlement, Paul a toujours eu des engagements associatifs et surtout municipaux. “Pendant 25 ans j’ai été élu dans ma commune rurbaine de 1200 habitant.e.s, proche de Nancy, avec la délégation Urbanisme”.


“J’AI ÉTÉ SÉDUIT PAR LE CONCEPT INTELLIGENT ET DANS L’ÈRE DU TEMPS DE L’AGENCE DU DON EN NATURE”


A son départ en retraite, Paul s’est fortement engagé pour l’Adie (Association pour le droit à l’initiative économique). Après une année sabbatique, il décide de chercher un nouvel engagement tourné vers les plus démuni.e.s. “Dans mes recherches, je suis tombée sur le site de France Bénévolat, puis, par le plus complet des hasards, sur une annonce de l’Agence du Don en Nature. J’ai découvert le concept du don en nature dont j’ignorais totalement l’existence même“.

Il a été séduit par ce concept intelligent et dans l’ère du temps, qui conjugue lutte contre le gaspillage et solidarité : “Le mode d’action de l’Agence du Don en Nature, en circuit court, permettant de répondre très directement aux besoins des précaires. C’est une manière de collecter de façon centralisée, des produits neufs et redistribuer sans intermédiaire, via des partenaires locaux de terrain. Cela m’a convaincu par son pragmatisme et sa rigueur. Enfin les contacts que j’ai eus avec les membres de l’équipe (Matthias, Mireille, Eric, Faustine dans l’ordre d’apparition)  m’ont montré que je m’y sentirai bien”.

Paul Mangin, ambassadeur Meurthe et Moselle (à gauche) et Maurice Houndekon (à droite)

PAUL MANGIN, PREMIER AMBASSADEUR DE LA RÉGION GRAND EST !


Devenu ambassadeur depuis peu (en février 2020), Paul est le premier ambassadeur de l’Agence du Don en Nature en Meurthe-et-Moselle. Très vite, il prend contact avec les associations de son territoire :
“J’ai bénéficié des retombées d’une réunion d’information qui s’est tenue en décembre 2019 à Nancy. J’ai pu ainsi concourir à 3 nouveaux partenariats avant le confinement qui a un peu coupé mes ailes… Les contacts et les rendez-vous pris ont été annulés et très difficiles à renouer en mai. Mon objectif est de rencontrer les responsables d’associations pour bien connaitre leurs besoins, leur montrer que l’Agence du Don en Nature est à même d’y répondre et de mettre en place de concert le partenariat qui va bien. Pour le moment j’œuvre pour  renouer les liens bien distendus par le confinement.”


UN RÉSEAU ASSOCIATIF RICHE ET DENSE À MEURTHE ET MOSELLE


Le tissu associatif dans la région Meurthe-et-Moselle est assez dense.
J’ai découvert que les associations nationales ayant un partenariat avec l’Agence du Don en Nature sont bien plus présentes dans la région que je ne pouvais l’imaginer mais font peu appel à l’Agence du Don en Nature. Ces dernières années, les regroupements d’associations d’accueil et d’insertion ont été nombreux. Ils ont conduit à la création de structures multi sites, employant un bon nombre de salarié.e.s. Enfin il y a bien-sûr dans beaucoup de communes, des associations plus petites et souvent très actives grâce à des bénévoles à l’implication forte.”


UN SOUVENIR QUI T’A PARTICULIÈREMENT MARQUÉ…


“C’est indéniablement le premier dossier d’adhésion dont j’ai eu à m’occuper dans la foulée des 2 jours passés au siège, rue Taitbout, en janvier 2020. Pour la petite histoire, La Maison de la Solidarité de VILLERS LES NANCY, épicerie solidaire non alimentaire, n’avait pas agréée sa demande de partenariat l’année précédente. Son fonctionnement ne repose que sur des bénévoles avec le soutien de la commune (CCAS). Lors de mes visites j’ai rencontré des personnes très impliquées au service de leurs « bénéficiaires » exprimant leurs besoins, leurs difficultés, leurs projets avec simplicité et conviction. Une relation de confiance s’est très vite nouée.  Depuis je vois passer, pratiquement chaque semaine, une commande. Le besoin était là, nous y avons répondu.”


UN SOUHAIT POUR L’AGENCE DU DON EN NATURE


“Bien évidemment, je lui souhaite de poursuivre son activité longtemps et de croître car les besoins sont importants, mais aussi de parvenir à maîtriser la croissance en préservant son agilité, et sa proximité du terrain.”


REJOIGNEZ L’ÉQUIPE DE BÉNÉVOLES ET REPRÉSENTEZ VOTRE RÉGION !


L’Agence du Don en Nature est toujours en recherche de nouveaux bénévoles pour représenter son action sociale partout en France.
Intéressé.e pour nous rejoindre ? Envoyez un mail à Matthias Wandriesse à [email protected].