Les acteurs de l’Agence du Don en Nature


L'équipe opérationnelle

Romain Canler

Directeur général
Romain a débuté sa vie professionnelle au sein du groupe Veolia avant de rejoindre un cabinet de conseil en lobbying et communication de crise. En 2010, il a intègé une fédération professionnelle et sera successivement délégué général de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie puis délégué général de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois jusqu’en 2020. Il a rejoint l'Agence du Don en Nature en septembre 2020 en tant que Directeur général.

Alexandra Vidal

Directrice Supply Chain
Ingénieure des Arts et Métiers Paris Tech (ENSAM), Alexandra Vidal débute sa carrière en 2010 au sein du Groupe GL events. Durant 12 ans, elle occupera notamment le poste de directrice d’exploitation au sein d’une filiale du groupe. En 2018, elle créée le service Projets & Innovation Île-de-France, qu’elle dirigera pendant 4 ans. Elle a rejoint l'association en tant que Directrice Supply Chain.

Emeric Froidefond

Responsable des partenariats entreprises
Diplômé de l'ESC Rennes, Emeric a réalisé de nombreux stages dans la gestion d’événements et le développement commercial. Il a découvert le milieu de l'Economie Sociale et Solidaire en tant que bénévole pour l'association Alter'Actions, puis celui de la solidarité en rejoignant l'équipe de l'Agence du Don en Nature.

Pauline Clatot

Responsable communication
Après des études en publication numérique et communication, Pauline a travaillé à la fois pour des entreprises, des médias, des syndicats et des associations. Elle est intéressée par une communication engagée, construite sur une mobilisation éthique et responsable, axée sur des valeurs humaines. C’est dans cette optique qu’elle mène la communication de l’association.

Faustine Tiezzi

Responsable des partenariats associatifs
Après des études de sciences politiques, Faustine a travaillé dans plusieurs associations comme Handicap International, le Secours Catholique et l'Ordre de Malte France. Elle a rejoint l’Agence du Don en Nature afin de travailler sur le développement des partenariats associatifs.

Hervé Joseph

Responsable Système d'Information
Diplômé d'un master en Informatique, Hervé est un expert dans le domaine du web. Il a réalisé différents projets de transformation digitale pour des grands groupes et des PME. Son domaine d'expertise s'est étendue au management et à l'informatique plus large. Il rejoint l'Agence du Don en Nature en tant Responsable des Services Informatiques depuis 2023 pour être au plus proche des personnes dans le besoin.

Arlette Pierronne

Office Manager
Engagée depuis plus de 20 ans dans le secteur associatif notamment dans la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, Arlette a choisi de donner une nouvelle orientation à sa vie professionnelle en rejoignant l’Agence du Don en Nature en décembre 2019. Aujourd’hui, assistante de direction, elle est en charge de l’administratif et du « bien-être au travail ».

Salwa Bosvy

Chargée de relations entreprises
Après des études en Economie Sociale et Solidaire, Salwa a travaillé 4 ans en tant que Chargée de partenariats dans plusieurs structures de solidarité. Engagée par la lutte contre la précarité, elle rejoint l’Agence du Don en Nature en appui au pôle donateurs pour développer les partenariats et dons de produits.

David Doutremer

Responsable de l'Entrepôt-École
Après un BTS en comptabilité puis une licence en management, David s'oriente très rapidement dans le secteur de la logistique et de la Supply Chain. Dernièrement, il a travaillé pour l'entreprise ATL Overseas (groupe Deslog) comme responsable logistique. En octobre 2021, David rejoint l'équipe de l'Agence du Don en Nature en devenant responsable de l'Entrepôt-École dans les Hauts-de-France. En parallèle, il est chargé d'enseignement vacataire.

Laure Dijon

Cheffe de projet Supply Chain
Diplômée des Arts et Métiers, Laure a commencé sa carrière en 2014 chez L’Oréal Division Luxe en qualité de responsable équipe production puis chez Yoplait General Mills. En 2020, elle a intégré la startup Webulk, marketplace vrac bio et zéro déchet, en qualité de responsable opérations. Elle a également été bénévole pour la Jeune Chambre Economique d’Auxerre. Laure a rejoint l'Agence du Don en Nature en janvier 2022.

Mireille Charlot

Coordinatrice Supply Chain
Diplômée en Transport et Logistique, Mireille a occupé plusieurs postes dans ces domaines, notamment pendant 3 ans chez DHL et un an chez Stef Transport. Elle est Coordinatrice Logistique au sein de l'Agence du Don en Nature, et gère la réception des dons, l'analyse des stocks...

Mathilde Decarsin

Coordinatrice Supply Chain
Après des études en marketing, Mathilde s'est orientée vers le domaine de la logistique en 2019. Ayant toujours eu un attrait pour l'opérationnel, c'est sur le terrain qu'elle s'est forgée et s'est découvert un intérêt grandissant pour ce secteur essentiel. Grâce à son parcours scolaire et professionnel varié, elle a très vite pu saisir les enjeux des différents pôle de l'association et est ravie d'œuvrer pour développer l'action sociale de l'Agence du Don en Nature.

Cathy Lancelle

Cheffe d'équipe Logistique adjointe
Après plus de 25 ans dans le secteur de la logistique, Cathy a décidé de mettre son expérience et ses compétences au profit d'une cause d'intérêt général. Labellisée "Compagnon de la logistique", elle a su compléter ses compétences dans le domaine de la logistique mais aussi de la sécurité. Elle a donc rejoint l'Agence du Don en Nature en tant que Cheffe d'équipe Logistique adjointe.

Oriane Melchi

Chargée de communication
Diplômée d'un Master en Communication Médias et Industries créatives à Sciences Po Paris, Oriane a rejoint l'équipe de l'Agence du Don en Nature en mars 2023 en stage puis en CDD en tant que Chargée de communication. Après plusieurs stages en communication, notamment à Canon France et à DDB Paris, elle souhaitait mieux connaître le milieu associatif. Elle travaille avec Pauline Clatot, Responsable communication.

Emmanuel Dreux

Contrôleur de gestion
Après l'obtention d'un bachelor en gestion et marketing à l'Ecole de gestion et de commerce du Pacifique Sud puis un Master finance / contrôle de gestion à Business School de Montpellier, Emmanuel a travaillé en tant que comptable chez GEODIS Nouméa puis en tant qu'assistant DAF au sein d'une start-up. Il a rejoint en septembre 2023 l'Agence du Don en Nature dans l'objectif de donner du sens à sa carrière professionnelle.

Matthias Wandriesse

Coordinateur de projets
Après des études à Sciences Po Lille, Matthias a eu des expériences bénévoles au sein d'associations solidaires et environnementales qui lui ont donné envie de poursuivre dans cette voie. Dans cette optique, il a intégré l'équipe de l'Agence du Don en Nature pour développer de nouveaux projets au service des associations partenaires et des publics qu'elles accompagnent.

Charles Broume

Chargé de partenariats associatifs
Après des études en relations internationales à l’Université du Kent et à Sciences Po Lille, plusieurs expériences bénévoles au sein d’associations solidaires ont convaincu Charles de réorienter son projet professionnel vers le secteur de l'Économie Sociale et Solidaire. C’est ainsi qu’il a rejoint le l’Agence du Don en Nature pour appuyer le pôle Association et développer les liens entre les différents partenaires.

Ludmilla Didillon

Chargée de l'animation du réseau associations et bénévoles
Récemment diplômée du master « Politiques sociales et innovation sociale » de Sciences Po Paris et après quelques expériences de travail à l’étranger, notamment auprès de la Conseillère des Affaires Sociales à l’Ambassade de France à Berlin, Ludmilla a rejoint l’Agence du Don en Nature afin de travailler sur le développement des partenariats associatifs et sur le recrutement des bénévoles.

Yahia Bourguiba

Chargé de contrôle de gestion et comptabilité (en alternance)
Yahia est un ingénieur chevronné avec une double spécialisation en Ingénierie et en Ingénierie Financière. Il est actuellement étudiant à l'ESG de Paris en M2 Contrôle de Gestion. Il a décidé de réaliser son alternance chez l'Agence du Don en Nature aux côtés de Faudhil Moussi, Responsable financier et affaires publiques.

Asma Ngaha

Ingénieure système et réseau (en alternance)
Asma a un parcours scolaire centré sur le réseau, les systèmes et la sécurité informatique. Actuellement étudiante en master 1 au sein de l'Institut F2I, Asma a rejoint l'Agence du Don en Nature pour son alternance de 2 ans en tant qu'Ingérieure système et réseau. Elle travaille avec Aly Ba, Responsable IT, sur des problématiques de migration de données, d'espace utilisateur et de configuration d'outils.