Nomination : Un nouveau Directeur Général pour l’Agence du Don en Nature
Publié le 16 septembre 2020
Depuis plus de 10 ans, l’Agence du Don en Nature est un maillon essentiel de la chaîne de solidarité. En collectant auprès des entreprises des produits non-alimentaires de première nécessité puis en les redistribuant aux associations qui luttent contre la précarité et l’exclusion, elle établit une passerelle essentielle entre le monde de l’Entreprise et celui des Associations.
Alors que la crise sanitaire et économique frappe durement les populations en situation de précarité et les associations qui leur viennent en aide, l’Agence du Don en Nature souhaite renforcer et amplifier son action. Elle vient de nommer son nouveau Directeur Général.
ROMAIN CANLER REJOINT L’AGENCE DU DON EN NATURE
Romain Canler a pris ses fonctions de Directeur Général général de l’Agence du Don en Nature le 14 septembre 2020. Âgé de 40 ans, Romain Canler (IEP Bordeaux/CELSA/EGE) a débuté sa vie professionnelle au sein du groupe Veolia avant de rejoindre un cabinet de conseil en lobbying et communication de crise. En 2010, il intègre une fédération professionnelle et sera successivement délégué général de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie puis délégué général de l’Union des Industriels et Constructeurs Bois jusqu’en 2020. Il a notamment mené à bien la réorganisation de ces structures et leur repositionnement dans leurs écosystèmes respectifs pour en faire des acteurs incontournables en France et en Europe. Durant cette période, il est également administrateur et membre du bureau du Centre d’Étude des Associations Professionnelles.
L’arrivée de Romain Canler s’inscrit dans une logique de développement de l’action de l’Agence en faveur des plus démunis et d’une meilleure reconnaissance de son rôle social et environnemental.
FAIRE FACE À L’URGENCE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE
Alors qu’en France, plus de 9 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté et subissent lourdement les effets de la précarité, plus de 630 millions d’euros de produits neufs invendus sont détruits chaque année. Avec près de 35 millions d’euros de produits collectés chaque année, l’Agence du Don en Nature parvient d’ores et déjà à collecter plus de 5% des produits invendus chaque année et à aider 900 000 personnes. Sur le plan environnemental, cela représente plus de 1500 tonnes de déchets évités.
Pour répondre à la précarisation accrue d’une partie de la population et aux difficultés économiques des associations, l’Agence du Don en Nature souhaite collecter et redistribuer davantage de produits. Si elle peut d’ores et déjà s’appuyer sur un réseau de plus d’un millier de partenaires (associations, entreprises, agences publiques, collectivités…), elle souhaite également que la loi anti-gaspillage serve d’accélérateur à son action. Cela suppose que le rôle des associations du Don, telles que l’Agence du Don en Nature, soit mieux reconnu par les pouvoirs publics et mieux connu des entreprises. Les ambitions de l’Agence du Don en Nature, qui seront portées par son nouveau Directeur Général, sont donc plurielles :