NOMINATION : JÉRÉMY FRETIN REJOINT L’AGENCE DU DON EN NATURE EN TANT QUE DIRECTEUR DÉVELOPPEMENT ET RSE


Publié le 6 octobre 2020

Depuis plus de 10 ans, l’Agence du Don en Nature est un maillon essentiel de la chaîne de solidarité. En collectant auprès des entreprises des produits non-alimentaires de première nécessité puis en les redistribuant aux associations qui luttent contre la précarité et l’exclusion, elle établit une passerelle essentielle entre le monde de l’Entreprise et celui des Associations.

Alors que la crise sanitaire et économique frappe durement les populations en situation de précarité et les associations qui leur viennent en aide, l’Agence du Don en Nature souhaite renforcer et amplifier son action. Elle vient de nommer son nouveau Directeur Développement et RSE.

Jérémy Fretin rejoint l’Agence du Don en Nature

Diplômé de Sciences Po Toulouse et HEC, Jérémy Fretin effectue ses premières expériences dans la communication institutionnelle, l’ingénierie de projets culturels et le conseil en mécénat. En 2014, la plateforme de mécénat participatif Commeon, aujourd’hui intégrée au groupe Hopening (premier acteur du fundraising en France), le recrute pour assurer son développement commercial. En 2017, Jérémy Fretin intègre le conseil d’administration de la Fondation d’entreprise Cultura, engagée dans l’accès à la culture pour tous. L’année suivante, il rejoint l’Association pour le Rayonnement de l’Opéra national de Paris, afin de contribuer à la fidélisation et au développement du portefeuille d’entreprises mécènes et sponsors de l’institution.

En octobre 2020, Jérémy Fretin prend ses fonctions de Directeur Développement et RSE de l’Agence du Don en Nature. Son recrutement marque la volonté de l’association de renforcer sa position dans le monde de l’entreprise. Il est l’occasion de rappeler que les acteurs privés sont un maillon essentiel de la chaîne de collecte et de distribution de produits au bénéfice des plus démunis, et qu’ils jouent un rôle clé face à nos enjeux sociétaux et environnementaux.

FAIRE FACE À L’URGENCE SOCIALE ET ENVIRONNEMENTALE

Alors qu’en France, plus de 9 millions de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté et subissent lourdement les effets de la précarité, plus de 630 millions d’euros de produits neufs invendus sont détruits chaque année. Avec près de 35 millions d’euros de produits collectés chaque année, l’Agence du Don en Nature parvient d’ores et déjà à collecter plus de 5% des produits invendus chaque année et à aider 900 000 personnes. Sur le plan environnemental, cela représente plus de 1500 tonnes de déchets évités.

Pour répondre à la précarisation accrue d’une partie de la population et aux difficultés économiques des associations, l’Agence du Don en Nature souhaite collecter et redistribuer davantage de produits. Si elle peut d’ores et déjà s’appuyer sur un réseau de plus d’un millier de partenaires (associations, entreprises, agences publiques, collectivités…), elle souhaite également que la loi anti-gaspillage serve d’accélérateur à son action. Cela suppose que le rôle des associations du Don, telles que l’Agence du Don en Nature, soit mieux reconnu par les pouvoirs publics et mieux connu des entreprises. Les ambitions de l’Agence du Don en Nature, qui seront portées par son nouveau Directeur Général, sont donc plurielles :

– offrir une solution fiable et économique pour les entreprises, les pouvoirs publics et les associations afin de systématiser le réemploi des produits invendus
– mieux informer les entreprises pour établir une chaîne de solidarité permanente au bénéfice des plus démunis
– convaincre plus d’entreprises pour accompagner davantage d’associations et aider un public plus large sur l’ensemble du territoire
– renforcer sa légitimité et la reconnaissance de son rôle auprès des pouvoirs publics.

Pour tout complément d’information et demande d’interview, merci de contacter :
Service communication de l’Agence du Don en Nature
Pauline Clatot • [email protected] • 06 66 58 56 41