L’Agence du Don en Nature lance l’opération #LogementSolidaire


Publié le 08 février 2021

Le 2 février a été publié le 26ème rapport de la Fondation Abbé Pierre en France. Un document qui souligne qu’avec la crise sanitaire, la crise du logement est devenue plus grave et plus profonde. L’occasion pour l’Agence du Don en Nature de présenter son opération #LogementSolidaire, qui débute aujourd’hui jusqu’au 12 février 2021.

Le mal logement en France :  qu’est-ce que c’est ?

Le mal-logement est un concept hybride qui regroupe différentes situations de logement. Elles ont toute en commun le fait de ne pas répondre aux normes minimales qui sont acquises dans notre société : mauvaise qualité de l’habitat, superficie trop faible, précarité de l’hébergement…

Dans ce cadre, l’INSEE distingue trois catégories de publics touchés par le mal logement : les personnes sans domicile, celles sans logement personnel et celles vivant dans un logement privé de confort .

Les chiffres clés du mal logement

Le mal logement touche ainsi près de 15 millions de personnes en France  dont 4 millions de personnes ne disposant pas d’un logement personnel ou très mal logées. On recense ainsi :

1 068 000 personnes sans logement personnel. On y retrouve des individus sans domicile fixe, vivant dans des habitats de fortune ou hébergés par un tiers.
934 000 personnes vivant en situation de surpeuplement.
2 090 000 millions de personnes habitant des logements sans confort : absence de salle de bains, toilettes sur le palier, absence de chauffage…

On retrouve aussi au sein de la population 12 millions de personnes dans une situation de fragilité par rapport à leur logement  :

1 210 000 locataires en impayés de loyers ou de charges.
3 558 000 personnes touchées par la précarité énergétique.
2 713 000 ménages avec un reste à vivre inférieur à 650 € par mois après paiement du loyer et des charges associées.

Le mal logement : qui est concerné ?

Le mal logement touche des catégories de public diverses : personnes âgées, étudiant.e.s, personnes migrantes… Pourtant, elles ont souvent en commun le fait de vivre seules. La Fondation Abbé Pierre estimait ainsi en 2020 à 22 % le nombre de personnes mal logées vivant seules . Ce chiffre fait écho à celui de la pauvreté au niveau national. En effet, la pauvreté affecte 20 % des personnes seules contre 14 % de l’ensemble de la population.

L’Agence du Don en Nature se mobilise contre le Mal Logement avec une opération #LogementSolidaire

Face à ce bilan alarmant, l’Agence du Don en Nature a choisi de se mobiliser pour trouver des solutions au mal logement. Notre opération #LogementSolidaire se déroulera ainsi du 8 au 12 février 2021. A l’occasion de celle-ci, nos associations partenaires pourront retrouver sur notre catalogue des produits accessibles permettant de faire bénéficier aux publics qu’elles accompagnent d’une amélioration de leurs conditions de logement. Des produits électroménagers, d’aménagement de la maison et de décoration seront ainsi disponibles sur le catalogue. Cette semaine sera aussi l’occasion de mettre en lumière les initiatives d’entreprises du secteur engagées à nos côtés, telles que le groupe SEB, Leroy Merlin ou MK Direct (Françoise Saget et Lin Vosges), et de valoriser les actions de nos partenaires associatifs luttant pour des conditions de logement plus dignes de leurs bénéficiaires.

La précarité non alimentaire : un sujet clé pour l’Agence du Don en Nature

Cette opération #LogementSolidaire s’intègre dans notre action plus globale concernant la précarité non-alimentaire.

En effet, nous considérons que la pauvreté ne peut pas être seulement mesurée de manière absolue, c’est-à-dire déterminée par un niveau de revenu en dessous duquel les besoins fondamentaux (nourriture, logement…) de l'individu ne sont pas satisfaits. Il est important de prendre en compte la notion de pauvreté relative que l’on mesure par une inégalité importante entre des individus d’une même société par rapport à un modèle de consommation considéré comme normal. Autrement dit, la pauvreté se mesure aussi par l’incapacité pour certains individus de ne pas pouvoir adopter les mêmes comportements de consommation que d’autres. Cette précarité vue sous l’angle des conditions de vie permet selon nous d’avoir une appréhension plus qualitative de la pauvreté.

Une loi pour légitimer le don comme solution pérenne 

C’est dans cette optique que nous avons ainsi réalisé un travail en collaboration avec les pouvoir publics sur la mise en place de la loi Anti Gaspillage, pour une Economie Circulaire (AGEC), promulguée le 10 février 2020. Celle-ci interdit désormais la destruction de produits invendus et vise à favoriser leur réemploi à travers la filière du don

Contactez-nous

Si vous êtes une entreprise et que vous souhaitez réaliser un don à destination de l’Agence du Don en Nature, vous pouvez contacter Emeric Froidefond, responsable des partenariats entreprises, au 06 50 39 75 17 ou par mail à emeric.fr[email protected].

Un kit com pour mobiliser vos collaborateurs.rices

Vous trouverez ICI toutes les ressources nécessaires pour communiquer sur l’opération #LogementSolidaire de l’Agence du Don en Nature (visuels pour les réseaux sociaux, exemples de post, article…). 

Si vous ne trouverez pas ce que vous recherchez (un visuel avec des dimensions spécifiques notamment), n’hésitez pas à contacter notre chargée de communication, Pauline Clatot : [email protected]

Nous sommes présents sur de nombreux réseaux sociaux : 
LinkedIn : @Agence du Don en Nature
Twitter : @ADN_france
Facebook : @ADNfrance 
Instagram : @association-adn

N’hésitez pas à nous taguer. Nous partagerons votre engagement sur nos réseaux sociaux également. Le hashtag à utiliser pour cette opération est #LogementSolidaire.

Notes

[1] Rapport de l’INSEE sur les conditions de logement en Ile de France, mars 2017
[2] Rapport sur l’état du mal logement en France de la Fondation Abbé Pierre, février 2021
[3] ibid
[4] ibid
[5] ibid