L'Agence du Don en Nature a 15 ans


Publié le 22 février 2023

Le 28 février 2008, les statuts de l’Agence du Don en Nature, association 1901 à but non-lucratif reconnue d’intérêt général, étaient déposés.

Sa mission : lutter contre toutes les formes de précarité matérielle et d’exclusion en France.

Son principe de fonctionnement : collecter auprès des entreprises et redistribuer des produits non-alimentaires neufs aux associations accompagnant des publics fragiles et précaires

Durant 15 ans, des femmes et des hommes se sont engagés dans ce projet associatif et ont contribué à faire de l’Agence du Don en Nature un acteur central de la lutte contre la pauvreté. Retour sur quelques dates-clés.

Mars 2008 : 1er don reçu par l'Agence du Don en Nature pour les 8 associations qu'elle accompagne = 1 000 000 shampoings et savons offerts par l’Oréal.

2010 : 1ère édition des opérations « spéciales » annuelles de l’Agence du Don en Nature pour accélérer l’aide à certains publics : Rentrée Solidaire, Noël Solidaire, Semaine du Don en Nature…

2011 : l’Agence du Don en Nature expérimente la comptabilité universelle pour promouvoir une autre approche de la création de valeur et de richesses.

Décembre 2011 : L’Agence du Don en Nature développe son action au-delà des frontières de l’hexagone : création de Goods to Give en Belgique.

2014 : 1ère étude avec l’ADEME : « Que deviennent les invendus en France ? ». L’Agence du Don en Nature engage une campagne nationale contre la destruction de ces invendus : « moins de gaspillage,, plus de partage ». Elle dépasse le cap des 600 associations partenaires aidées et des 100 entreprises donatrices.

Juin 2014 : Lancement des ateliers de socio-esthétique qui seront suivis d’ateliers de socio-coiffure et de socio-cuisine. Depuis, plus d’une centaine sont organisés chaque année… car la redistribution de produits ne suffit pas toujours.

2015 : Lancement du « produit-partage » de l’Agence du Don en Nature et expérimentation de l’éco-calculateur de la « valeur » du Don.

2017 : 800 associations aidées grâce à 150 entreprises donatrices. 

2018 : Lancement d’« Impact Territoires », réunions régionales de sensibilisation à la valeur du Don et à la nécessité de lutter contre l’exclusion et la précarité.

2018 : Lancement de #PourElles qui deviendra Hygiènes pour Toutes parce que les femmes souffrent tout particulièrement de la précarité matérielle et du manque d’accès à certains produits.

1er février 2020 : Ouverture de l’Entrepôt-Ecole de l’Agence du Don en Nature, outil de logistique solidaire pour collecter et redistribuer les produits non-alimentaires de nécessité courante et former aux métiers de la logistique des personnes éloignées de l’emploi.

2020 : Crise du COVID, l’Agence du Don en Nature redistribue 2,5 millions de produits sanitaires en 3 mois. L’Agence du Don en Nature passe le cap des 1000 associations aidées et plus de 200 entreprises donatrices.

2021 : Lancement d’une nouvelle opération spéciale annuelle « Urgence Premiers Pas » pour que la précarité matérielle n’hypothèque pas le futur des plus jeunes d’entre nous.

2021 : l’Agence du Don en Nature est la seule association à intégrer Fret 21, programme national pour la réduction de l’impact environnemental des activités logistiques.

Décembre 2021 : Etude IFOP/Fondation Jean Jaurès/l’Agence du Don en Nature : 20% des Français sont à des degrés divers en situation de précarité matérielle.

1er janvier 2022 : entrée en vigueur de la loi AGEC, le don des invendus devient obligatoire. L’Agence du Don en Nature, partie prenante de la rédaction du texte, devient membre du Conseil National de l’Economie Circulaire pour y porter la voix des associations du Don.

2022 : L’Agence du Don en Nature compte désormais plus de 1500 associations partenaires et 250 entreprises donatrices. 10 millions de produits ont été distribués. 

En 15 ans, l'Agence du Don en Nature a collecté 63 millions de produits redistribués et vient en aide à 700 000 personnes en moyenne.