Joël
Tronchon

Directeur Développement Durable, Groupe SEB

Sybille
Foing

Directrice Marketing France, Laboratoires Expanscience

Benoit
Renauld

Directeur Général France, Werner&Mertz

Ségolène
Moreau

Responsable Communication corporate, P&G

Violaine
W

Directrice, RSE Camaïeu

Patrick
Ropert

Directeur Général, SNCF Gares & Connexions

Ulrike
Lehmann

Directrice Développement RH du Groupe Hanes

Retrouvez le video-reportage ici

Joël
Tronchon

Directeur Développement Durable, Groupe SEB

« Ce qui est intéressant c’est le triple bénéfice à la fois social, environnemental et économique que le don régulier de produits entraîne pour tous les acteurs de la chaîne. ADN nous offre un gain d’efficacité en terme logistique, une sécurité et une vraie traçabilité des dons, afin de s’assurer que les produits bénéficient bien aux personnes les plus fragiles. »

Retrouvez l’interview complète

Retrouvez le témoignage vidéo complet

Sybille
Foing

Directrice Marketing France, Laboratoires Expanscience

«Nous accordons beaucoup d’importance au soutien et à l’accompagnement de tous les jeunes parents. Notre partenariat avec ADN s’exprime par le don de produits mais également par l’organisation d’ateliers de massage avec des kinésithérapeutes spécialisés permettant aux parents de passer des moments privilégiés avec leurs enfants. Nous tenons à cœur également de participer aux campagnes de sensibilisation innovantes d’ADN, telle que l’opération «1 like =1 don  », qui a permis de redistribuer des milliers de produits à des familles en difficulté, grâce à l’importante mobilisation de nos communautés.»

Retrouvez l’interview complète

Benoit
Renauld

Directeur Général France, Werner&Mertz

« 9M de personnes en France n’ont pas accès à des produits du quotidien comme la lessive ou les liquides vaisselles. Il était primordial pour Rainett de participer, à son échelle, en mettant à disposition des plus démunis des produits de qualité et bons pour la santé. Une démarche sociale que nous sommes fiers d’avoir entamé avec ADN, avec un premier don de 15 000 produits d’entretien. »

Retrouvez l’interview complète

Ségolène
Moreau

Responsable Communication corporate, P&G

« Procter & Gamble propose régulièrement à ses collaborateurs des ateliers de tri de produits pour l’Agence du Don en Nature. Donner du sens à son travail à travers ce genre de mobilisation est une attente forte des collaborateurs qui reçoivent beaucoup en retour. Tout le monde en sort gagnant. C’est un vrai vecteur de fierté et de motivation qui a un impact positif indéniable pour l’entreprise. »

Retrouvez l’interview complète

Retrouvez le témoignage vidéo complet

Violaine
W

Directrice, RSE Camaïeu

« Du 10 novembre au 25 décembre 2017, les clientes des 650 magasins et du site Internet de l’enseigne étaient invitées à faire un don de 2 euros au moment du règlement de leur achat. En échange, Camaïeu s’est engagé à redonner à ADN des accessoires d’hivers neufs, et nous sommes fiers et heureux d’avoir mobilisé, en interne et en externe, pour ce geste de solidarité qui a permis de redistribuer plus de 60 000 produits. Par cette action, Camaïeu réaffirme son engagement et son soutien aux femmes. »

Retrouvez l’interview complète

Patrick
Ropert

Directeur Général, SNCF Gares & Connexions

« Il devient urgent de trouver de nouvelles solutions pour aider les personnes en difficulté, au-delà des aides alimentaires de première nécessité. Contribuer à notre niveau à la collecte de produits indispensables pour la vie quotidienne est une manière de soutenir le mieux vivre-ensemble dans notre société. Notre responsabilité est de faciliter la vie quotidienne des 10 millions de personnes qui fréquentent chaque jour les gares françaises, presque autant que le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté dans notre pays. Cette comparaison provoque instantanément une prise de conscience. Avec les installations de l’Agence du Don en Nature dans les 5 plus grandes parisiennes le 28 septembre derniers, les voyageurs pouvaient s’interroger sur leur propre condition : « et si c’était moi ? » »

Retrouvez l’interview complète

Ulrike
Lehmann

Directrice Développement RH du Groupe Hanes

« Nous sommes partenaires de l’Agence du Don en Nature depuis 4 ans. 500 000 produits ont été donné à l’association depuis le début de notre partenariat : des produits chaussants, sous-vêtements féminins et masculins… Ce sont des produits de première nécessité et quotidiens qui sont ainsi distribués pour les plus démunis. Les collaborateurs ont également souhaité participer, de manière sportive avec des courses organisés tous les ans : chaque kilomètre parcouru entraîne un don de produits du Groupe »

Retrouvez le témoignage vidéo complet

Aider les plus démunis par le don de produits

En France, chaque année, les entreprises sont contraintes de détruire 600 millions d’euros de produits neufs. Tous les secteurs sont concernés : l’hygiène beauté, le petit électroménager, le textile, la vaisselle…

Pourtant ces produits neufs et de qualité pourraient bénéficier à près de 9 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, privées d’un ensemble de biens de première nécessité, essentiels à l’insertion, à l’épanouissement et à l’estime de soi.

Pour cela, l’Agence du Don en Nature collecte les invendus neufs auprès de plus de 150 entreprises responsables et les redistribue aux plus démunis en France, via une plateforme logistique et numérique. Partenaire de 800 associations sur tout le territoire, ADN leur redistribue chaque semaine l’équivalent de 600 000 € de produits neufs, nécessaires au quotidien

Mot du président

Christian Ringuet, Président ADN

« Redonner, par le don de produits neufs, un peu de fierté et d’estime d’elles-mêmes a 1 million de personnes démunies, tel est l’objectif que s’est fixée l’Agence du Don en Nature pour 2018.

Pour y parvenir, nous aurons besoin :

  • de l’engagement de nos équipes salariées et bénévoles réparties sur le territoire
  • du soutien de nos 800 associations partenaires et de la fidélité de nos 150 partenaires, industriels et distributeurs
  • d’innover encore pour collecter plus de produits comme nous l’avons fait avec succès à travers l’opération « 1selfie = 1 don » associant le grand public dans les gares parisiennes.
  • de convaincre de nouveaux donateurs de soutenir notre action tant par des dons financiers que par le don de leurs produits invendus ou obsolètes.

Merci à tous nos partenaires et nos équipes de leur mobilisation pour relever ce défi et merci également a tous de faire connaître autour de vous notre combat contre le gaspillage non alimentaire et l’exclusion des plus démunis.»

Journée des droits des femmes : un atelier d’estime de soi avec le soutien de comptoir des cotonniers

A l’occasion de la Journée Internationale des droits des femmes, célébrée chaque 8 mars, ADN a eu le plaisir d’associer la célèbre marque féminine Comptoir des Cotonniers, partenaire de l’association depuis 2013, à un atelier d’estime de soi au sein de la Maison Cœur de Femmes, de l’association Aurore. Retour sur une belle journée, riche en sourires et en émotions.

lire la suite

Semaine du don en nature : 1 Like = 1 Don

Souhaitant sensibiliser le grand public aux dons de produits non alimentaires, l’Agence du Don en Nature a organisé, avec le concours des laboratoires Expansciences, Laboratoires Bioderma, Electrolux professionnel, Laboratoires Pierre Fabre – Klorane, Gemo, Hanes et du Fonds Groupe SEB, l’opération « 1 like = 1 don » sur Facebook, Twitter et LinkedIn du 20 au 25 mars 2017. Le grand public a ainsi été invité à se rendre sur les communautés des partenaires et à « aimer » le visuel de l’association afin qu’un produit lui soit redistribué. Plus de 7000 personnes ont participé à l’opération, ce qui a permis de collecter des milliers de produits du quotidien.

lire la suite

Fête des mères : des ateliers massages bébés organisés dans plusieurs associations

Aujourd’hui, un enfant sur cinq vit sous le seuil de pauvreté en France et de plus en plus de mamans en situation de précarité connaissent des difficultés pour élever leurs enfants en bas âge.
A l’occasion de la Fête des Mères, ADN a souhaité redonner confiance à ces parents en situation de précarité par l’organisation d’ateliers massages bébés, avec des kinésithérapeutes certifiés et en partenariat avec Mustela.

lire la suite

28 septembre - Partager, c’est donner : Une premiere rencontre avec le grand public en partenariat avec sncf gares & connexions !

Pour alerter le grand public sur le manque d’objets du quotidien pour les personnes en situation de précarité, ADN a lancé sa campagne de sensibilisation dans les gares parisiennes. 1 photo d’un objet du quotidien géant partagée sur les réseaux sociaux = 1 don de produit d’une entreprise partenaire. 2 000 partages ont permis à ADN de recueillir près de 100 000 produits essentiels au quotidien.

lire la suite

ADN lauréat du Grand Prix Convergence 2017

L’équipe ADN est fière d’avoir participé une nouvelle fois au forum Convergence qui s’inscrit dans une vision « Zéro exclusion, zéro carbone et zéro pauvreté ».

lire la suite

GRAND FROID
 : ADN LANCE UN APPEL AUX DONS AUX ENTREPRISES !

En ce début d’année 2017, le gouvernement a annoncé des mesures renforcées pour venir en aide aux sans-abris. L’ouverture notamment de places d’hébergement, malheureusement insuffisantes face aux plus de 100 000 personnes sans domicile en France*. L’Agence du Don a alors lancé un appel aux dons supplémentaire auprès des entreprises.
*Chiffres du mal logement 2016 – Fondation l’Abbé Pierre

lire la suite

RSE :
 QUAND LES ENTREPRISES FRANÇAISES VALORISENT LEURS ENGAGEMENTS À NOS CÔTÉS

Aujourd’hui, si l’on en croit les études, une grande partie de la perception qu’ont les consommateurs d’une entreprise repose aussi sur des critères que l’on a tendance à sous-estimer : la RSE.
Des collaborateurs engagés pour une cause, mobilisés sur une journée ou une demi-journée autour de valeurs solidaires… le tout permettant de fédérer une équipe, de tisser des liens ou de les développer : tels sont les objectifs des ateliers que nous proposons aux entreprises partenaires.


lire la suite

Rentrée scolaire : 3 500 cartables et 76 500 fournitures collectés pour les enfants les plus démunis

Cette année encore, l’association distribue tout le matériel nécessaire pour que les écoliers puissent effectuer leur rentrée scolaire dans les bonnes conditions, avec le soutien d’Eurazeo.

lire la suite

Hiver solidaire : Camaïeu s’engage aux côtés d’ADN

Du 10 novembre au 25 décembre 2017, les clients des 650 magasins et du site internet de l’enseigne étaient invités à faire un don de 2€ au moment du règlement de leur achat, en caisse ou sur internet. En échange, Camaïeu s’est engagée à redonner à l’association un vêtement chaud (écharpe, paire de gant ou bonnet) redistribué ensuite aux femmes dans le besoin. Au total ce sont alors plus de 60 000 produits redistribués aux plus démunies.

lire la suite

Rapport d’activité responsable 2017

Revivez les temps forts de l’Agence du Don en Nature
vient en aide aux plus démunis par la collecte et la distribution de produits neufs non alimentaires.
AA Chiffres BB Rencontres CC Événements DD Inititatives