Agence du Don en Nature > Actualités > La vie d'ADN > Offre de stage : chargé.e des partenariats donateurs

Offre de stage : chargé.e des partenariats donateurs


Publié le 12 août 2020 dans la catégorie

OFFRE DE STAGE

CHARGÉ·E DES PARTENARIATS DONATEURS

L’Agence du Don en Nature : Association reconnue d’intérêt général et créée en 2008, la mission de l’Agence du Don en Nature est de collecter les invendus neufs non-alimentaires des entreprises pour les redistribuer aux personnes démunies à travers son réseau d’associations partenaires.

« Moins de Gaspillage plus de partage »

Pour en savoir plus : https://www.adnfrance.org/

DESCRIPTION DE LA MISSION :

Le ou la chargé·e de partenariats donateurs est le contact privilégié dans l’association des entreprises qui souhaitent déstocker leurs invendus neufs non-alimentaires ou s’engager dans une action sociale. Il ouelle prospecte, fidélise, foisonne, développe un réseau d’entreprises partenaires afin d’assurer la continuité de l’approvisionnement en produits du catalogue en ligne qui doit correspondre aux besoins exprimés par les associations partenaires. Il participe à la dynamique de l’association dans les territoires par l’organisation et l’animation de réunions d’informations.

Le ou la chargé·e de partenariats donateurs est en lien étroit avec les deux autres pôles de l’Agence du Don en Nature (Pôle associations et Pôle logistique), devant connaitre les besoins associatifs, l’état des stocks et les contraintes liées à la gestion des produits réceptionnés.

Prospection : 50%

La mission principale est l’approvisionnement en produits du catalogue pour ne pas se trouver en rupture. La première partie de cette mission consiste à :

– Identifier et lister les produits à prospecter en accord avec le Pôle associations sur une base trimestrielle (3 mois = temps moyen de prospection et déclenchement du premier don) en prenant en compte l’état des stocks pour chaque typologie.

– En plus des produits demandés toute l’année, prévoir un planning de prospection suffisamment en amont sur les typologies de produits propres aux différentes opérations de l’association : cartables et fournitures scolaires pour la Rentrée Scolaire, jouets pour Noël, produits dans le thème de la Semaine du Don en Nature en mars et produits d’été pour l’opération de juillet.

– Prospecter par mail, téléphone, réseaux sociaux, salons… des entreprises produisant ou distribuant des biens non-alimentaires répondant aux besoins associatifs, en essayant d’obtenir le contact d’un décideur pour le don au sein de la cible (Responsable logistique, Responsable marketing ou commercial, responsable de fondation, RH, DAF etc.), avec un objectif de 50 entreprises contactées et l’obtention de 5 RDV par téléphone et 1 RDV physique par semaine.

– Réaliser les RDV téléphoniques ou présentiels (déplacements IDF et régions) avec les prospects identifiés. Créer des outils de présentation de l’Agence du Don en Nature adaptés aux spécificités de chaque prospect. Faire un suivi des RDV avec l’envoi éventuels de documentation, présentation, exemple, vidéos etc.

– Etablir un fichier de contacts qualifiés dans les entreprises ciblées (nom, fonction, mail et téléphone) en renseignant la dernière action accomplie pour chaque contact (appel, RDV, mail) et le degré d’avancement dans la relation. Relancer régulièrement les contacts de la liste afin de la maintenir à jour, en renseignant des dates de relance après chaque action à reporter sur l’agenda Google.

Gestion des propositions de don, des réceptions et suivi de l’envoi des reçus fiscaux : 10%

Après avoir convaincu l’entreprise de franchir l’étape du don et lui avoir fourni une adresse mail pour l’envoi de sa proposition, gestion du don.

– Une fois la proposition de don reçue : enregistrement dans le suivi en ligne, vérifier que tous les éléments pour la prise de décision de l’acceptation du don lors du Point Produits sont présents = colisage, DLUO / DLC, conditionnement, quantités, conformité, informations sur la livraison des produits…

– Préparation du Point Produit du lundi suivant, chercher éventuellement des photos à présenter à l’équipe, bien comprendre la proposition de don et anticiper les questions des Pôles Associations et Logistique.

– Prévenir les donateurs sur la décision du PP, leur fournir l’adresse de livraison des produits et leur rappeler la démarche du don (reçu fiscal rapport de redistribution…)

– Suivre la réception des produits en contact avec le Pôle logistique

– Vérifier que les reçus fiscaux ont bien été envoyés pour chaque don, accélérer la procédure en cas de demande de l’entreprise.

Reporting et fidélisation : 20%

Il est important de trouver de nouveaux donateurs, et aussi de les fidéliser pour qu’ils réitèrent leur don.

– Réaliser des rapports de redistribution annuels pour tous les donateurs en procédant à une extraction des associations bénéficiaires dans Sage. Proposer un design original de ce document en y incluant des témoignages

– Demander en partenariat avec le Pôle associations des photos et témoignages de bénéficiaires à remonter directement aux donateurs ou à inclure dans les rapports de redistribution.

– Relancer régulièrement les donateurs existants, proposer de nouveaux RDV en cas de changement d’interlocuteur.

– Proposer, co-organiser des opérations RSE de collecte de produits, tris salariés, citizen day, opérations spéciales avec des associations ciblées… Être force de proposition.

Impact Territoires : 20%

Le programme Impact Territoires a pour but de développer l’activité de l’Agence du Don en Nature dans les territoires en y renforçant notre présence, à travers des réunions d’informations sur une matinée à destination des associations, entreprises, collectivité locales qui ne nous connaissent pas encore. Présentation de l’Agence du Don en Nature côté donateur ET bénéficiaire et prises de parole de témoins entreprise et association.

– Organisation d’au moins 4 Impact Territoires par an.

– Recherche d’une salle mise à disposition de préférence gracieusement dans la ville ciblée.

– Recherche de « témoins » donateur et association bénéficiaire existants pour prendre la parole lors de la réunion.

– Prospection (recoupement avec activité courante) au niveau local d’entreprises et fondations intéressantes et d’associations n’ayant pas encore rejoint le réseau pour qu’elles participent à la réunion.

– Contacter les réseaux d’entrepreneurs et les collectivités locales pour les inviter à l’événement.

– Recherche de prestataires pour la mise à disposition d’un petit déjeuner d’accueil.

– Préparation de l’événement, déplacement, accueil et présentation le jour ciblé.

– Envoi d’un compte-rendu à tous·tes les participant·e·s.

Suivi des actions de dons en direct : 10%

Une partie de l’activité, en augmentation suite aux Impact Territoires, est de gérer les propositions de dons « en direct ». Elles concernent des propositions de don trop petites pour passer par l’entrepôt Agence du Don en Nature, souvent issues de magasins.

– Traitement de la proposition de don, prise d’information sur les modalités d’enlèvement et le besoin d’un reçu fiscal.

– Prospection d’associations partenaires proches de l’entreprise, en partenariat avec le Pôle Associations.

– Mise en relation des deux parties, suivi du don.

Autres missions : 5%

Les missions du ou de la chargé·e de Partenariats Entreprises ne sont pas exhaustives et peuvent concerner un spectre très large de missions : travail de traduction, répondre au standard, formalisation de divers documents, mise en place de projets… dont l’échelle dépend entièrement du temps disponible une fois toutes les autres missions menées à bien, laissée à son appréciation et à celle de son responsable.

Nous vous offrons :

  • Mission à temps plein de 6 mois à partir de septembre 2020 – 6 mois – Paris 9ème (Saint Lazare)
  • Un stage avec des missions variées
  • Découvrir le monde de l’action sociale et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS)
  • Evoluer dans une équipe très soudée avec beaucoup de bonne humeur
  • Gratification minimale de stage, tickets restaurant, Pass Navigo remboursé à 100%

Si vous êtes intéressé·e, adressez votre candidature à : [email protected]

Partager l'article
Facebook Google +