L'Agence du Don en Nature célèbre la Semaine Bleue


publié le 30 septembre

Depuis 1951, La Semaine Bleue est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, et sur les projets des associations engagées à leurs côtés. Du 3 au 9 octobre, l’Agence du Don en Nature s’associe à l’édition 2022 de l’événement. 

L’Agence du Don en Nature organisera dans ses associations partenaires une vingtaine d’ateliers socio-esthétiques et la redistribution gratuite de 17 300 produits d’hygiène et de beauté dans 4 grandes villes françaises. Par ces actions, l’Agence du Don en Nature s’engage contre l’isolement des seniors en leur apportant des moments de détente et du réconfort. 

Des ainé.e.s précaires et isolé.e.s

Selon une étude de la DREES de 2018, 1,3 million de retraités vivent sous le seuil de pauvreté, fixé à 1 102€ par mois. Or, cette précarité vient renforcer l’isolement des seniors comme l’ont constaté de nombreuses études.

Ainsi, le rapport des Petits Frères des Pauvres de 2020 indique que plus les revenus des personnes âgées sont faibles, moins elles ont de contacts avec l’extérieur. Entre la crise du pouvoir d’achat, la hausse des coûts de l’énergie, la crise sanitaire, des centaines de milliers de seniors français voient ainsi leur situation se dégrader.

Des partenaires engagés pendant la Semaine Bleue

A l’occasion de la Semaine Bleue, et avec le soutien du Crédit Municipal de Paris et de la Fondation L’Oréal, l’Agence du Don en Nature se mobilise et organise un programme d’animations en faveur des aînés à Nice, Marseille, Lyon et Paris.

Pour plus d'informations, contactez-nous à [email protected]