SEMAINE DU DON EN NATURE : DU 29 MARS AU 4 AVRIL

256 000 produits distribués aux associations

par l’Agence Du Don en Nature pour lutter contre la précarité matérielle

 

Publié le 25 mars 2021

L’Agence du Don en Nature collecte et redistribue des produits invendus aux associations de lutte contre la précarité et l’exclusion. Durant l’année, elle organise de nombreuses opérations spéciales pour mettre en lumière et agir contre des formes spécifiques de précarité matérielle. Parmi ces initiatives, la Semaine du Don en Nature est un évènement qui couvre toute la France et se traduit par une série d’actions ciblées de distribution de produits et d’évènements avec les associations partenaires. Cette année, alors que la crise touche particulièrement les 15-25 ans en comparaison avec d’autres catégories de la population, la Semaine du Don en Nature comprend un volet dédié à cette population en plus de ses actions habituelles. Forte du soutien exceptionnel de plusieurs entreprises partenaires, l’Agence du Don en Nature entend également donner une ampleur toute particulière à ses opérations spéciales cette année.

Un programme d’action pour aider 80 000 jeunes grâce à l’expertise de l’Agence du Don en Nature

Parce que lutter contre la précarité aujourd’hui, c’est préserver les chances d’un futur meilleur pour tous, l’Agence du Don en Nature organise une opération spéciale de redistribution de produits non-alimentaires de première nécessité à près de 80 000 jeunes.

    • Distribution gratuite de 124 000 produits de première nécessité à 100 associations d’accompagnement de publics 15-25 ans (hygiène, bien-être, sous-vêtements) grâce au soutien exceptionnel de la Fondation Carrefour. La distribution des produits, collectés auprès de L’Oréal France et de DIM, démarre dès la semaine du 8 mars et durera jusqu’à mi-avril. Elle vise les étudiants, les associations de la protection de l’enfance, les associations qui hébergent les jeunes, leur apportent un accompagnement social.

    • Gratuité des frais de transport pour 132 000 produits à destination des 1050 associations partenaires de l’Agence du Don en Nature à partir du 30 mars, avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin.

    • Des ateliers de socio-esthétique et socio-coiffure organisés dans des associations la semaine du 29 mars dans plusieurs villes en France, grâce au soutien de la Fondation L’Oréal, qui accompagne depuis 2012 l’Agence du Don en Nature dans l’organisation d’ateliers au sein de son réseau associatif. Prodigués par des socio-esthéticien.ne.s et socio-coiffeur.se.s spécialement formé.e.s pour accompagner des personnes en situation de fragilité, ces soins sont destinés aux femmes mais aussi aux hommes et aux adolescent.e.s vivant en situation de précarité. L'objectif est de permettre à des personnes en situation de vulnérabilité de prendre soin de soi, de retrouver de la confiance et de reconquérir une meilleure estime de soi.

    • Un webinaire sur la précarité des jeunes se tiendra le jeudi 1er avril de 8h30 à 9h30. 3 intervenants spécialistes de ce sujet, interviendront pour donner les derniers chiffres clés, mais aussi leurs connaissances et leurs recommandations. > Possibilité de se connecter à l’évènement sur inscription.

Confrontés au chômage et à une précarité qui s’est intensifiée, les moins de 25 ans font partie des populations qui payent le plus lourd tribut à la crise sanitaire et économique et qui devraient en subir le plus durablement les conséquences.

• En 2019, près de 20% des 15-25 ans se trouvaient déjà en situation de pauvreté. La crise sanitaire a bien sûr profondément aggravé la situation économique de cette partie de la population.

    • Un certain nombre d’indicateurs laissent présager de la gravité de la situation : 1 jeune sur 2 a vu son pouvoir d’achat baisser en 2020, 22% des 18-25ans sont au chômage et environ un quart des personnes sans-domicile ont moins de 25 ans. 

    • Toutes les catégories de la jeunesse sont touchées par cette précarité matérielle qui peut hypothéquer durablement l’avenir : arrêt des études, renoncement à certains soins, perte de l’estime de soi…

« La précarité matérielle peut avoir des manifestations diverses. Une seule certitude : elle hypothèque l’avenir d’un trop grand nombre d’individus dans notre pays. Il est donc urgent d’agir par tous les moyens pour en prévenir les effets les plus délétères » analyse Romain Canler, directeur général de l’Agence du Don en Nature.

Pour tout complément d’information ou couvrir une de ces actions : [email protected].

« Moins de gaspillage, plus de partage » : aider les plus démunis grâce aux dons d’invendus

Chaque année, près de 600 millions d’euros de produits non-alimentaires sont détruits alors que plus de 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté et n’ont pas accès à tous les biens de première nécessité. En 2008, c’est ce constat consternant qui provoque la création de l’Agence du Don en Nature. Son objectif : collecter les produits invendus non-alimentaires pour les redistribuer aux associations qui viennent en aide aux femmes, aux hommes et aux enfants en situation de précarité. 

Aujourd’hui, l’Agence du Don en Nature collecte et redistribue chaque année près de 6 millions de produits à environ 1 million de bénéficiaires. Véritable passerelle entre le monde de l’entreprise et le monde associatif, l’Agence du Don en Nature peut compter sur plus de 200 entreprises donatrices (L'Oréal, P&G, Seb, Leroy Merlin, Petit Bateau, Bioderma, etc.) et s’appuie sur un réseau de 1050 associations partenaires (centres d’hébergement, épiceries solidaires, foyers d’enfants, foyers d’accueil pour femmes victimes de violences, etc.). L’association dispose de sa propre base logistique dont elle a fait un entrepôt-école pour des personnes éloignées durablement de l’emploi.

Plus d’informations sur : www.adnfrance.org
Nous suivre sur : Twitter | Facebook | Linkedin | Instagram | Youtube

Contacts presse :
Pierre Roy - [email protected] - 06 79 03 75 06
Pauline Clatot - [email protected] - 06 66 58 56 41