L’Agence du Don en Nature lance son 13ème « Noël Solidaire »

305 000 cadeaux pour apporter un réconfort aux petits et aux grands

publié le 19 novembre 2021

131 euros, c’est le budget moyen qu’ont prévu de dépenser les Français pour les cadeaux de leurs enfants. En cette année de hausse prix et de pénurie de jouets, Noël est plus que jamais un moment délicat pour de nombreuses familles et les 3 millions d’enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en France1. Dans ce contexte, l’opération « Noël Solidaire », organisée pour la 13ème année consécutive par l’Agence du Don en Nature, et qui débute dès cette fin novembre partout en France, reste un moment essentiel. 305 000 produits seront offerts cette année non seulement aux enfants mais également aux adultes, pour que chacun puisse célébrer les fêtes de fin d’année comme tout le monde.

Un plus grand nombre de produits redistribués par l’Agence du Don en Nature

Offrir un jouet à un enfant démuni est un acte fort qui permet d’éviter le sentiment d’exclusion. Offrir un cadeau à un adulte en précarité, c’est lui redonner de la dignité.

En 2020, l’Agence du Don en Nature avait apporté plus de 130 000 jouets aux familles les plus démunies. Cette année, c’est plus de 305 000 produits qui feront le bonheur des petits et des grands. L’association enrichit la gamme de ses dons avec des loisirs créatifs et va proposer des produits à destination des adultes grâce à l’appui de ses entreprises partenaires : Corolle, Jadeo, Mattel, Gigamic, IELLO, Asmodee, Oika Oika, Dujardin, Fnac Darty, SEPP, Megableu, Maped, Cartamundi, Little Urban, Cultura, sans oublier ses partenaires financiers : la Fondation Michelin, qui prend en charge les frais de transport aux associations et le Crédit Municipal de Paris, qui accompagne la redistribution de produits pour les adultes.

Budget cadeaux à la baisse, précarité en hausse

Déjà en 2020, 4 Français sur 10 déclaraient que leur situation financière personnelle était touchée par les conséquences économiques de la crise sanitaire. La même année, un quart des Français a déclaré que leur budget consacré à Noël serait inférieur à l’année 20192.

Par ailleurs, la précarité matérielle touche une grande partie de la population française puisque près de 15% des français sont en situation de pauvreté selon l’INSEE et près d’un tiers d’entre eux déclarent renoncer à certains biens non-alimentaires de première nécessité par contrainte économique3.

En 2021, l’association L’Agence du Don en Nature appelle de nouveau les entreprises à se mobiliser pour que Noël 2021 soit une fête pour tous.

Pour toute demande d’interview ou de reportage, contactez Pauline Clatot, chargée de communication : [email protected] / 0666585641

A propos de L’Agence du Don en Nature

Depuis 2008, L'Agence du Don en Nature lutte contre la précarité matérielle par la collecte de produits invendus neufs non-alimentaires auprès d'entreprises et leur redistribution à des associations œuvrant auprès de populations en situation de précarité (épiceries sociales et solidaires, établissements de la protection de l’enfance, centres d'hébergement, accueils de jour, etc.). En 2020, 7 millions de produits (hygiène, puériculture, entretien, vêtements, fournitures, jouets, articles d’équipement de la maison, etc.) ont été distribués à plus de 1200 associations partout en France.

1 Chiffres Pauvreté des enfants en France, UNICEF
2 4ème édition Enquête « Budget, stratégies financières et bons plans des Français pour Noël » Cofidis-Rakuten, Novembre 2020
3 Enquête IFOP pour la Fondation Jean Jaurès et l’Agence du Don en Nature, Novembre 2021