SEMAINE DU DON EN NATURE 2021


L’Agence du Don en Nature, association loi 1901 d’intérêt général, est spécialisée dans la redistribution des produits non-alimentaires. Cette année, elle a mobilisé les forces vives de son réseau pour l’édition 2021 de la Semaine du Don Nature. Du 29 mars au 4 avril, un programme d’actions à destination des associations de solidarité œuvrant auprès des jeunes a été mis en œuvre.

Organisée depuis sa création en 2008, la Semaine du Don en Nature est l’occasion pour l’Agence du Don en Nature de sensibiliser à la cause des publics les plus démunis au travers d’un événement couvrant toute la France. Cette année intitulée « Priorités Jeunesse », l’opération a visé à mettre en lumière les 15-25 ans en situation de précarité et leur apporter une aide concrète. Pour répondre à ce constat, l’Agence du Don en Nature avait élaboré le programme de sa Semaine du Don en Nature autour d’actions de terrain concrètes pour les associations qui accompagnent les 15-25 ans en situation de précarité :

Une opération soutenue par de fidèles partenaires

- 124 000 produits distribués gratuitement à 100 associations spécialisées grâce au financement exceptionnel de la Fondation Carrefour. Ces produits de première nécessité, de bien-être et de sous-vêtements ont été collectés auprès de L’Oréal France et de DIM.
- Les frais de transport pour toutes les commandes des 1050 associations de solidarité partenaires ont été offerts du 30 mars au 06 avril, grâce au soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin.
- Des ateliers socio-esthétiques ont été organisés sur tout le territoire français dans plusieurs associations. Menés depuis 2012 grâce au financement de la Fondation L’Oréal, ils sont destinés aux femmes mais aussi aux hommes et aux adolescent.e.s vivant en situation de précarité.

Un webinaire Priorités Jeunesse 

A l'occasion de cette opération inédite, l'association a organisé un webinaire le 1er avril 2021. 3 intervenants, spécialisés sur les problématiques liées à la jeunesse, ont partagé leurs connaissances sur l’impact de la crise sur les plus jeunes, mais aussi leurs recommandations afin d’y faire face : 

- Aymeric Corbé de la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes)
- Antoine Dulin du CESE (Conseil Économique Social et Environnemental)
et du Conseil d'orientation des politiques de jeunesse
- Romain Canler de l'Agence du Don en Nature 

Regarder le replay du webinaire👇 

Retrouvez-le également sur notre chaîne YouTube.


RETROUVEZ NOS VIDÉOS TÉMOIGNAGES À L’OCCASION DE LA SEMAINE DU DON EN NATURE 2021