Notre action

L'aide non-alimentaire auprès des plus démunis

L’Agence du Don en Nature, association reconnue d'intérêt général de lutte contre l’exclusion et le gaspillage, collecte des produits neufs non-alimentaires auprès d'entreprises, les stocke puis les redonne aux plus démunis via le tissu associatif local (500 associations partenaires luttant contre l'exclusion et la précarité en France). Notre credo : « Moins de gaspillage, plus de partage ».

Notre impact à ce jour

Le triple imapct d'ADN

Se nourrir et avoir un toit, c'est survivre. Mais se laver, avoir des vêtements propres, des ustensiles pour préparer à manger, ou des stylos neufs pour aller à l'école, c'est vivre dignement. Cela concerne les 8,7 millions de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté en France, en marge des normes de la société, privées d'un ensemble de biens de première nécessité, essentiels à l'insertion, à l'épanouissement, à la dignité.

En rendant possible l’accès à des produits de nécessité courante, ADN permet à ces personnes de se sentir de nouveau inclues dans la société. Elles retrouvent le sentiment d’être dans la norme sociale du fait de l’accès à une plus grande diversité de produits neufs et de qualité. (hygiène corporelle, petit éléctroménager, matériel scolaire,etc) Elles acquièrent ainsi une meilleure estime d’elles-mêmes, un gain de fierté. 

Créer du lien et des actions solidaires sur l'ensemble du territoire

Pour mener à bien sa mission d'intérêt général, ADN s’appuie sur des ambassadeurs régionaux qui vont à la rencontre des associations pour mieux comprendre les besoins et acccompagner au mieux le réseau associatif, sur l'ensemble du territoire Francais. Certains de ces bénévoles contribuent à relayer l’action d’ADN auprès d’industriels.

Dans une dynamique d'innovation sociale et de co-création, ADN organise des opérations spéciales en synergie avec son réseau associatif : des ateliers de socio-esthétique ou de réinsertion professionnelle pour aider les publics fragiles à reprendre confiance en eux, ou encore les opérations "noël ou rentrée pour tous", ceci grâce à l'accès à des produits neufs. Les bénévoles permettent ainsi de créer un lien de confiance et de proximité avec le tissu associatif partenaire d’ADN.

Service civiqueADN est agréée depuis 2010 pouraccueillir par des jeunes en Service Civique. En 2012, l’expérience a été très réussie. En effet, outre que les jeunes volontaires manifestent un formidable enthousiasme pour la cause, ils mettent en place un contact humain et un suivi avec les associations bénéficiaires des produits et enrichissent ainsi la mission d’utilité sociale d’ADN. Ces volontaires sont encadrés par les permanents d’ADN.

Comment devenir partenaire en 1 clic ?

Pourquoi nous aider ? Comment nous aider ? Contact Entreprise 01 76 21 10 51